L’école

L’école primaire Henchir El Jadid

Un nouveau modèle centralisé est piloté dans cette école, desservant 1500 écoliers. Les repas sont livrés d’une cuisine centrale vers cinq écoles satellites. La cuisine centrale, nouvellement construite offre aux enfants des repas chauds et nutritifs.  Les denrées utilisées  sont en parti produits localement dans le potager scolaire, par un groupe de femmes rurales affiliées à l’école, renforçant ainsi l’égalité des sexes et le développement économique local.

L'école primaire de Jeradou

Le programme de repas scolaires à Jeradou est un exemple de modèle décentralisé, fournissant quotidiennement des repas nutritifs et chauds à 165 enfants de l’école primaire. Jeradou est un petit village agricole qui surplombe la mer Méditerranée. Le programme de repas scolaires est conçu pour améliorer la vie scolaire en soutenant l’éducation nutritionnelle et environnementale à travers l’utilisation du jardin scolaire.

Le collège pilote de Zaghouan

La cuisine et la cantine du collège ont été récemment rénovées avec un équipement haut de gamme et le personnel de l’école a été formé à l’hygiène et à la préparation des repas. La cuisine de l’école fonctionne selon un système d’approvisionnement centralisé et produit plus de 500 repas chauds par jour répondant aux besoins nutritionnels des collégiens.

Le collège Mahmoud Messaadi, site de la Banque Alimentaire

L’école accueillera le premier entrepôt régional de la Banque Alimentaire Scolaire (BAS, Banque Alimentaire Scolaire). Le projet BAS fournit une solution durable aux ruptures occasionnelles de stocks dans les cantines scolaires. La BAS sert de lieu de stockage alimentaire stratégique. La technologie du « bloc chain » utilisée au BAS devrait permettre le suivi des livraisons et la transparence dans la gestion des produits. Le secteur privé est sollicité pour apporter son appui au projet, puisque les produits stockés dans l’entrepôt de Mornag, région du Grand Tunis, sont une donation des partenaires de ce secteur.

School Visit Overview

Every year at the Forum, participants are invited to explore the host country’s school meal programs in action. In Tunisia, participants will be able to choose from three schools and an innovative food bank to visit and learn more about Tunisia school meals. All site visits will depart from the Forum venue and will include lunch. Learn more about the 2018 Forum site visit options below.

Henchir El Jadid Primary School

Henchir El Jadid Primary School is piloting a new centralized model, serving 1,500 primary school children. The meals are delivered from a central kitchen to five surrounding schools. The newly constructed central kitchen offers children hot meals complimented with the produce from the school garden, produced by a school-affiliated group of rural women, contributing to gender equality and local economic development.

Jeradou Primary School

The school lunches programme in Jeradou is an example of a decentralized model, providing daily hot nutritious meals to 165 primary school children. Jeradou is a small farming village, overlooking the Mediterranean Sea. The school lunches programme is designed to improve school life supporting nutrition and environmental education through the use of the school garden.

Zaghouan Pilot Middle School

The Pilot Middle School kitchen and canteen have been newly refurbished with high-end equipment and school staff trained in nutrition, hygiene and meals preparation to comply with international school meals standards. The school kitchen operates on a centralized procurement system and produces more than 500 hot meal per day responding to the nutritional needs of middle school students. 

Mahmoud Messaadi Middle School, School Food Bank site

The Mahmoud Messaadi Middle School will accommodate the first School Food Bank (BAS, Banque Alimentaire Scolaire)’s regional warehouse. The BAS project is providing a sustainable solution to the occasional ruptures of food supplies to the school canteens. BAS provides strategic food stocks using block-chain innovation, a transparent and more accountable tracking system for meal deliveries. The food stocks allocated in the warehouse of Mornag, Grand Tunis region, is donated by private sector partners.